vendredi 29 mars 2013

la foret de BROCELIANDE

Oyez, oyez ! Terre de druides et d’enchanteurs, la forêt magique de Brocéliande, située dans les profondeurs de Bretagne, vous révèle ses contes et légendes. Partez à la rencontre de la fée Morgane, du roi Arthur et de Merlin l’enchanteur devant son tombeau. Cette mythique forêt est connue pour avoir été le théâtre des exploits du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde partis à la quête du Graal.

Au cœur de la forêt, la fontaine de Barenton serait dotée de pouvoirs merveilleux. Selon la croyance populaire, cette fontaine aurait eu des propriétés curatives pour les maladies mentales. Mais elle fut surtout le premier lieu de rencontre entre Merlin l’Enchanteur et la fée Viviane. En bon chevalier, on ne manquera pas la Fontaine de Jouvence et le château de Comper, lieux incontournables de la légende arthurienne. Des jeux de piste intitulés « Tous les chemins mènent à Merlin » vous font remonter le temps pour partir à la recherche du Graal, aux côtés d’Arthur et Lancelot.

Laissez-vous aussi entraîner par la légende des mystérieux menhirs de Lampouy, classés Monument historique. Ces menhirs auraient été placés en alignement selon la position du soleil et de la lune. On dit qu’une atmosphère étrange règne le soir de Noël. Dès que le 1er coup de minuit retentit, les menhirs vont boire à la rivière la plus proche.

Pendant ce temps, les trésors enfouis à leurs pieds restent découverts, mais gare à celui qui voudrait les dérober, car au douzième coup de minuit, les énormes pierres regagnent leur place en vitesse et écrasent les malhonnêtes ! On vous laisse le soin de vérifier la légende…

2 commentaires:

  1. Merci Salomé pour toutes ces explications
    J'ai bien l'intention de continuer la promenade déjà commencée il y a quelques semaines
    Bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Je découvre votre blog en passant par Claudine
    Je ne connais pas cette partie de la Bretagne.
    Bonne journée
    Nadine

    RépondreSupprimer