vendredi 29 mars 2013

La forêt de Paimpont

La forêt de Paimpont est plus connue sous le nom de Brocéliande, autrefois appelée Brécilien.
L’un des attraits majeurs de ce massif forestier réside dans la diversité de ces paysages constitué de landes, bois, tourbières et étangs.
Autrefois dominantes les futaies (forêt dont les arbres sont issus de semences) de chênes et de hêtres sont aujourd’hui devenues l’exception. Les peuplements de résineux, en particulier d’épicéas, les ont progressivement remplacées. Ces résineux partagent ainsi l’espace avec des taillis (bois constitué de rejets sur souches) de hêtres, de chênes et de bouleaux.
La forêt actuelle de Paimpont, n’est en fait que le reliquat d’une forêt beaucoup plus vaste. Après une exploitation intensive, la forêt n’a cessé de rétrécir jusqu’au XIXème siècle. Dans la première moitié du XIXème siècle, la forêt ne couvrait plus que 6 500 hectares (cette superficie est la plus faible de toute l’histoire de la forêt de Paimpont). On estime qu’à l’époque du Roi Judicaël (au VIIème siècle), la forêt s’étendait sur près de 200 000 hectares. Si la forêt de Paimpont reste encore aujourd’hui le plus grand massif forestier de Bretagne, il ne couvre qu’un peu plus de 7 000 hectares, loin de sa superficie d’antan.
La quasi-totalité de la forêt est un domaine privé ouvert au public sur les sentiers balisés du 1er avril au 30 septembre. Seuls 600 hectares situés au nord de la forêt sont le domaine de l’Office National des Forêts (ONF).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire