mardi 19 mars 2013

Stephane Hessel

Stéphane Hessel et les mots du siècle

L'ancien résistant, déporté, diplomate et infatigable défenseur des droits de l'homme Stéphane Hessel est mort dans la nuit du mardi 26 au mercredi 27 février 2013. Il avait 95 ans. Retour sur un destin et une personnalité hors du commun.
« Quelque part en moi, le médiateur ne renonce jamais. L'espoir qu'il a suscité peut subir des éclipses. Certaines peuvent durer dix jours, dix ans, un siècle. Mais pendant cette éclipse, d'autres espoirs prennent corps, qui vont plus loin que l'espoir provisoirement évanoui. Et c'est mon choix le plus existentiel que de rester le messager de ces nouveaux équilibres ».

Amoureux des mots, Stéphane Hessel en a fait le pivot de son action. De son enfance berlinoise au succès planétaire du petit livre Indignez-vous qui l’a sorti de l’ombre, la poésie l’a aidé à voyager d’une culture à l’autre et les mots ont accompagné son destin hors norme.

Dans son documentaire dédié au mouvement international des Indignés, le cinéaste Tony Gatlif filme Stéphane Hessel sur un fonds gris, déliant les mots de son appel à l'indignation sur des images de marée humaine. Sur la pellicule de Gatlif, ces mots soufflent les braises de la contestation, Hessel en savoure chaque syllabe, les fait glisser sur son palais, danser au creux des joues. Il récite les mots d'Indignez-vous comme il aime depuis toujours déclamer la poésie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire