lundi 8 avril 2013

histoire Nord pas de calais

 Le peuple des campagnes exige que l'on reconnaisse sa capacité à posséder des biens féodaux et par là à exercer un pouvoir politique d'où la nécessité d'abolir le droit de franc fief. Les fief doivent être " partageables dans toutes les
2 / La Nation, le département, le district et le canton.
A l'échelle de la Nation :
La réunion des Etat généraux à Versailles a lieu le 5 mai 1789. Ils proclament la création de l'Assemblée Nationale constituante le 2 juillet 1789. La féodalité est abolie dans la nuit du 4 août de la même année à deux heures du matin par le vote de l'Assemblée Constituante : les privilèges et les droits seigneuriaux sont devenus hors de propos dès que l'on aborde le délicat problème de la politique interne au village.
Dans les campagnes du royaume de France, les paysans sont informés par des colporteurs des événements parisiens. Un climat de peur et d'incertitude s'installe petit à petit. Les informations ne sont pas vérifiables et de nombreuses rumeurs circulent : les nobles auraient rassemblé des troupes de mercenaires prêts à égorger les paysans et se trouveraient dans les bois en attente de leurs exactions. La tension monte sans difficulté et les villageois se retournent contre ceux qu'ils jugent responsables de leur peur : les officiers seigneuriaux, représentants du seigneur qui dans certains cas, mais non à La Buissière, sont victimes de graves répressions.
La pression populaire s'abat sur chaque village de la future République, " une et indivisible ".
Le Pas-de-Calais :
Intéressons nous maintenant à la naissance du département du Pas-de-Calais. La Constituante décide de remplacer les anciennes provinces d'Ancien Régime par une nouvelle division administrative que l'Etat Républicain centralisateur pourra apprécier plus facilement dans son organisation du territoire français, ce en janvier 1790 . Le chef-lieu est Arras, choisi certainement à cause des influences de Robespierre, les historiens s'accordant sur ce fait. Saint-Omer, Béthune, Aire sur la Lys et Lillers sont évincés. Les territoires ainsi regroupés sont ceux " situés sur la côte de la Manche, entre l'embouchure de l'Aa et celle de l'Authie, avec la province d'Artois. " . Le nouveau département est divisé en huit districts qui sont ceux de Arras, Bapaume, Béthune ( auquel appartient La Buissière ), Boulogne, Calais, Montreuil, Saint-Omer et Saint-Pol. Les paroisses nouvellement érigées en communes se trouvent regroupées en 85 cantons. Nous ne les nommerons pas ici. Ce département est administré par un Conseil général comptant 36 membres et un directoire de 6 membres.
Naissance du district de Béthune :
Le district de Béthune comporte neuf cantons : Béthune, Beuvry, Carvin, Hersin, Houdain, Lacouture, Laventie, Lillers, Saint-Venant. Le district est administré par un Conseil général de 12 membres et un directoire de 4 membres, élus pour 4 ans. C'est par l'intermédiaire des autorités du district que s'organise l'approvisionnement, notamment ici en ce qui concerne les bêtes: il est mis en effet à la disposition du district en frimaire de la troisième année près de 160 bêtes à laine dont 75 brebis et 85 agneaux qui seront répartis entre les cultivateurs des différentes communes, les brebis à raison de 31 livres 4 Sols et les agneaux 20 Livres 16 Sols l'unité. Deux de ces bêtes rejoindront La Buissière . De nouveaux principes de vote voient le jour dès le mois de juin 1793 sous l'égide du Conseil de division à la Convention Nationale qui ordonne que l'âge de la citoyenneté active sera baissée à 21 ans, que les citoyens concernés payent ou non des contributions dans la commune où ils sont domiciliés depuis plus d'un an . La Buissière se trouve sous la mouvance juridique de Béthune, qui abritera aussi le bureau de poste le plus proche .Les mesures prises la nuit du 4 août 1789 préservent la seigneurie foncière comme propriété mais abolissent les droit féodaux au nom de l'égalité des hommes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire