vendredi 19 avril 2013

les Premier Hommes

(c) LUXORION

Contacter l'auteur / Contact the author

Recherche dans ce site / Search in this site






 
L'origine et l'avenir de l'Homme
L'homme de Cro-Magnon peignant la grotte de Lascaux il y a 17000 ans. Document Smithsonian.
L'homme de Cro-Magnon (V)
Alors que l'homme de Néandertal s'éteignait et que d'autres se métissaient avec certains Homo sapiens, venant d'Afrique par le Moyen-Orient l'homme de Cro-Magnon s'implante en Europe et partout ou il peut poser les pieds. Il se distingue des Néandertaliens, outre par sa morphologie, par une différence importante d'ordre génétique.
Devant cet obstacle "naturel" plus d'un expert ont pensé que les hommes de Néandertal et les Cro-Magnon, même s'ils vivaient à quelques enjambées les uns des autres, n'avaient jamais vécu dans les mêmes clans et partagés leur patrimoine génétique, sauf sous la contrainte. Car il semble évident que devant la beauté physique des Cro-Magnon, les derniers hommes de Néandertal ont sans doute effectué quelques rapts pour conquérir des jeunes filles plus belles que nature. Mais il serait douteux que les jeunes guerriers Cro-Magnon en soient restés là, ce qui a également put contribuer à l'extinction des Néandertaliens
Quoi qu'il en soit, on pensait jusqu'ici que de leur union n'aurait jamais pu naître de petits d'hommes. Or des généticiens avons récemment découvert que nous avons hérité entre 1 et 4% d'ADN de Néandertal. Nous avons donc des preuves tangibles que dès l'époque de Néandertal et plus encore de Cro-Magnon tant les hommes des savanes africaines que ceux d'Asie et de Chine appartenaient déjà à la même espèce, ils partagaient le même patrimoine génétique ce qui n'a fait qu'accélérer leur extension et faciliter leur développement.
A côté des hommes de Néandertal, une deuxième groupe descendant de l'Homo erectus deviendra l'Homo sapiens sapiens. Il quitta l'Afrique et atteint l'Amérique à la fin de la dernière période glaciaire. On le retrouve en Europe il y a 35000 ans. Mais nul ne sait exactement d'où il vient. Ce déploiement en force sera facilité par l'extension des calottes glaciaires qui, voici 18000 ans, envahirent pratiquement toute l'Angleterre et le Canada.
L'homme de Cro-Magnon fut le représentant européen de l'Homo sapiens. On l'appelle l'homme moderne. Sa culture se développa du Périgordien (35000 ans) à l'Azilien (8000 ans). Sa vie fut créative et spirituelle. La plupart des vestiges ont été retrouvés dans des grottes et des abris sous roche. C'est au Magdalénien, entre 18 et 10000 ans avant notre ère qu'il laissa dernière lui une étonnante collection de pierres taillées (racloir, feuille-de-laurier, aiguille, etc) et de magnifiques peintures rupestres dont les plus vieilles remontent à 31000 ans (grotte de Chauvet). On retrouve les plus belles peintures rupestres dans les grottes d'Espagne (grotte d’Altamira), en France (grottes de Lascaux, la Combe d’Arc[6]) et en Italie (Valcamonica). 
Vue extérieure des grottes de Lascaux et de Chauvet (Pont d'Arc). Il ne faut pas oublier qu'il y a 25000 ans le paysage était beaucoup moins florissant, plus humide et rocailleux en raison du climat glaciaire, assez proche du nord de l'Ecosse actuelle.
On explique cette évolution culturelle par le fait que l'homme de Cro-Magnon vivait à une époque où la nourriture était en suffisance, ce qui lui donna le temps de réfléchir. Son intelligence lui permit d'être un habile technicien, un artisan et un artiste. C'est à cette époque que l'on retrouva la première flûte façonnée dans un os. Ces premiers hommes essayèrent de comprendre quel était le sens de la vie et de la mort, invoquant les puissances surnaturelles lors des cérémonies consacrées au culte des esprits. Leur langage devait probablement être proche de celui des aborigènes ou des chants indiens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire