dimanche 7 avril 2013

PHILOSOPHIE







La culture témoigne-t-elle du fait que l'homme n'est pas réductible au règne naturel, ou est-elle, à l'inverse, le signe distinctif d'une "nature"
humaine ? Qu'est-ce qu'un fait de culture ? Que vaut la réduction de la culture aux murs ? Quelle est la différence entre LA culture et une culture particulière ? Le développement culturel est-il apte ou impuissant à résorber la barbarie ?    
 DIFFUSION DIMANCHE 11 avril 2010 À 13H30
Docteur et agrégé de philosophie, ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure (Ulm), Patrice Maniglier, enseigne la philosophie française du XXème siècle à l’université d’Essex, au Royaume-Uni. Il s’intéresse plus particulièrement aux enjeux à la fois philosophiques et théoriques du « structuralisme », en linguistique, anthropologie ou psychanalyse. Membre du comité éditorial de la revue Les Temps Modernes, il a notamment publié Le Vocabulaire de Lévi-Strauss (Ellipses, 2002), La Culture, (Ellipses, 2003), Matrix, machine philosophique, (Ellipses, 2003), Antimanuel d'éducation sexuelle (avec Marcela Lacub, Bréal, 2005), La vie énigmatique des signes, Saussure et la naissance du structuralisme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire