lundi 8 avril 2013

Tocqueville

C'est un best-seller. Un ouvrage qui a fait le tour du monde et qui, plus de 80 ans après sa parution, demeure une référence. Avec ses Propos sur le bonheur, Alain (de son vrai nom Emile Chartier) a signé en 1925 un recueil aux allures de méthode de coaching.  
Simple, pragmatique, et rehaussé, analyse le chercheur Thierry Leterre[1], d'une pointe de "cynisme amusé" qui concourt à son charme. Au coeur de la pensée du philosophe, il y a l'idée que vivre, c'est déjà être heureux. "Comme la fraise a goût de fraise, ainsi la vie a goût de bonheur", écrivait-il joliment. Mais pour pouvoir l'apprécier pleinement, il faut une certaine dose de "savoir-vivre", explique Thierry Leterre: "Pour Alain, le bonheur ne dépend pas de ce que l'on a mais de ce que l'on fait, de notre capacité à agir. Le bonheur est une façon de faire." Jardiner, cuisiner, écrire, peindre, jouer au football : peu importe l'activité tant qu'on est en harmonie avec soi-même. "Tout bonheur est poésie essentiellement, et poésie veut dire action ; l'on n'aime guère un bonheur qui vous tombe ; on veut l'avoir fait. L'enfant se moque de nos jardins, et il se fait un beau jardin, avec des tas de sable et des brins de paille. Imaginez-vous un collectionneur qui n'aurait pas fait sa collection?", ajoute Alain qui, en ce sens, apparaît comme un précurseur involontaire et paradoxal ? il détestait cette discipline ? de la psychologie positive . 
Et lui, était-il heureux ? "Il a toujours essayé de l'être, pointe Thierry Leterre. Avant la première guerre mondiale, c'était un homme jeune, grand séducteur. Quand il rentre du front, il est choqué, il a les cheveux blancs, le pied broyé. Mais il ne renonce pas pour autant au bonheur. D'ailleurs, il se marie en 1945 et sera très heureux jusqu'à sa mort, en 1951." Fidèle à ses préceptes. Car, disait-il, "il est bien vrai que nous devons penser au bonheur d'autrui ; mais on ne dit pas assez que ce que nous pouvons faire de mieux pour ceux qui nous aiment, c'est encore d'être heureux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire