mercredi 29 mai 2013

les citadelles cathares

Les citadelles oubliées du Pays cathare

Les citadelles oubliées du pays cathare

Circuit des citadelles cathares oubliées

Ce circuit assez long (145km) permet en parcourant la zone frontière entre Pyrénées-Orientales et Aude, de sortir d'un injuste oubli quelques belles forteresses ou places fortes contemporaines de l"épopée Cathare en « oubliant » de visiter les lieux symboles que sont Peyrepertuse et Quéribus.
Point de départ de la promenade : Ille-sur Têt, idéalement placée pour parcourir d’est en ouest des paysages d’une très grande variété et d’une grande diversité géologique et botanique. Ces lieux, pour divers qu’ils soient, expriment fortement le souffle et de l’esprit de l’aventure Cathare qui anima ces lieux  au long du 13ème siècle.
Pour bien organiser ce périple, il convient de prévoir de limiter les visites de châteaux en privilégiant Puilaurens et Aguilar qui méritent une découverte approfondie.


Ille-sur-Têt
 

Plus qu’un simple point de départ géographique, Ille se visite avant de prendre la route et l’on réservera le temps nécessaire à la découverte, en particulier, de l’Hospice Saint Jacques D’Ille, fondé au XIIIe siècle pour venir en aide aux plus démunis et qui fut étape sur le chemin de Compostelle. L’hospice abrite aujourd’hui un Centre d’Art Sacré qui présente des œuvres d’art des périodes romanes et baroques, des collections d’orfèvreries, de peintures et de sculptures ainsi que des expositions temporaires.

Du centre ville on prend la D2, direction Prades puis l’on tourne à droite pour prendre la route de Sournia.
On quitte la plaine pour rejoindre Montalba-le-Château, joliment couronnée des ruines évocatrices d’un site fortifié .
histoireduroussillon.free.fr/Villages/Histoire/MontalbaLeChateau.php
On traverse le village pour atteindre le col des Auzines (alt. 606m). Le paysage évolue et l’on rentre dans une large vallée aux parois calcaires pour rejoindre Sournia.
Cependant que l’on s’élève, le paysage alentour prend des allures de petite montagne, ourlée sur les sommets de belles forêts domaniales. On traverse Rabouillet pour passer, juste au dessus, le col d’Aussières (alt. 1020m) et s’offrir un superbe panorama fermé par le Pic Dormidou (S-W), le Serres d’Escales et le Pic del Rossello (S) et le Roc Jalère (S-E). Au loin, bien sûr, vue sur le massif du Canigou. Du col, on poursuit, à niveau vers Montfort-sur-Boulzanne avant de commencer la descente vers les Fenouillèdes, qui, passant par Gincla  puis Salvezine, nous emmène par une route vallonnée et bien ombragée jusqu’à Puilaurens où, sur la gauche, avant l’entrée du village, une petite voie goudronnée mène au pied de la citadelle cathare

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire