lundi 24 juin 2013

Mort de Dominique Constanza, doyenne de la Comédie-Française
Muriel Mayette: "Dominique était un ange et ses grands yeux d'oiseaux lui donnait un regard doux et aimant sur le monde".
Capture d'écran / Youtube
La comédienne Dominique Constanza, doyenne de la troupe de la Comédie-Française, est décédée dans la nuit de dimanche à lundi à l'âge de 65 ans, a annoncé lundi l'administratrice du Français, Muriel Mayette, dans un communiqué. La comédienne, qui était très fragile depuis longtemps, a mis fin à ses jours, selon son entourage. "C'est un grand chagrin de n'avoir pas su la retenir", a confié Muriel Mayette, qui a rendu hommage à une actrice "unique, inclassable", qui fut souvent sa partenaire.
Entrée à la Comédie-Française le 1er novembre 1973, Dominique Constanza en devient la 465e sociétaire le 1er janvier 1977 et la doyenne en janvier 2010. Après avoir suivi les cours de Raymond Girard, elle est reçue au Conservatoire national supérieur d'art dramatique en 1972, où elle parfait sa formation de comédienne dans les classes de Maurice Jacquemont et de Jean-Laurent Cochet, et travaille chez Antoine Vitez. Au cours de sa carrière à la Comédie-Française, elle interprète de nombreuses héroïnes de Marivaux et de Molière. Elle joue aussi dans Turcaret d'Alain-René Lesage, La Paix chez soi de Georges Courteline, Maître Puntila et son valet Matti de Bertolt Brecht, Oncle Vania de Tchekhov, La Navette, La Parisienne et Veuve! d'Henry Becque, Les Bonnes de Genet, Chat en poche de Feydeau ...

"Dominique Constanza était un ange"

Dernièrement, elle a interprété Frosine dans L'Avare de Molière, mis en scène par Catherine Hiegel, et la baronne dans Un Fil à la patte de Feydeau, mis en scène par Jerôme Deschamps, pour lequel elle a reçu un Molière en 2011. Au cinéma, on a pu la voir dans Femmes de personne de Christopher Franck et La Crime de Philippe Labro."Passant avec virtuosité de la comédie à la tragédie ou au drame, elle nous laisse l'image d'une actrice immense. Jean-Luc Boutté, Jean-Paul Roussillon, Jacques Lassalle, Antoine Vitez, Claude Régy la mirent en scène avec bonheur", a rappelé Muriel Mayette.
"Dominique était un ange et ses grands yeux d'oiseaux lui donnaient un regard doux et aimant sur le monde. Elle avait une pureté d'âme que les brutalités de la vie heurtaient trop souvent", a-t-elle ajouté."Hier encore elle jouait la baronne dans Un Fil à la patte et réjouissait des salles entières. Elle nous manque et marquera l'histoire de la maison comme une grande actrice inoubliable, comme un doyen généreux et si sensible", a poursuivi Muriel Mayette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire