mercredi 12 juin 2013

SPENCER TUNICK

Spencer Tunick déshabille le monde entier (© Reuters)
 
 

 
 
Ce photographe américain s'est construit une renommée mondiale avec ses photos de centaines de volontaires posant nus en même temps dans la nature ou en ville. Ses détracteurs l'accusent d'être un simple photographe érotique alors que d'autres l'admirent...
Au début des années 90, Spencer Tunick fait parler de lui aux Etats-Unis en faisant poser des modèles dans les rues de New York. A l'époque, il se limitait à 2 ou 3 modèles. En 1994, il est arrêté au Rockefeller Center de New York alors qu'il était en pleine séance photo avec une femme nue. Cette arrestation fait du bruit au delà du petit monde de l'art contemporain et sa carrière décolle.
Dès lors, il fera le tour du monde arrivant à convaincre des centaines, voire des milliers de personnes, de poser nues pour lui. Comment ? Mystère...
En 2003 à Barcelone, il fait poser 7000 Espagnols nus. C'est son premier projet de très grande envergure. Il ira jusqu'à 18 000 personnes en 2007 sur la place principale de Mexico.
En 2008, il réalise une photo une photo dans un stade de Vienne pour le lancement de l'Euro 2008.
Greenpeace, l'ONG très portée sur la provocation, lui propose une collaboration. Il fait poser 600 personnes pas trop frileuses sur un glacier suisse pour attirer l'attention sur le réchauffement climatique et la fonte des glaciers. En 2009, c'est au milieu des vignes de Macon que 700 modèles se retrouvent pour dénoncer les effets du réchauffement climatique sur la production de vin.
En 2012, son travail évolue et le 23 juin il propose son interprétation d'un opéra de Richard Wagner. Là encore des centaines de personnes nues mais peintes en rouge et or et exécutant une chorégraphie précise.
Et vous, que pensez-vous de son travail ? C'est de l'art ? De la provocation gratuite ?
Qu'en pensez-vous?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire